Guide régional : repérage des risques de chutes des personnes âgées

Article

Ce guide a été élaboré pour renforcer les pratiques de repérage des personnes à risque de chute sur l’ensemble du territoire. Le guide tend à accompagner les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social dans leurs missions quotidiennes auprès des aînés.

Contexte 

La chute chez la personne âgée de 65 ans et plus est un évènement fréquent, souvent multifactoriel, ayant un impact majeur sur son autonomie, sa qualité de vie et augmentant son risque de mortalité. En France, en 2021, 145 718 hospitalisations de personnes âgées de 65 ans et plus, causées par une chute ont été recensées. Dans la région Centre-Val de Loire, les chutes ont engendré 5 574 hospitalisations et 198 décès de personnes de 65 ans et plus. Repérer précocement les personnes à risque de chute constitue donc un levier essentiel de prévention tant à domicile qu’en structure. 

La création du guide régional : "repérage des risques de chutes des personnes âgées"

Le « guide régional – repérage des risques de chute des personnes âgées » s’appuie sur trois actions : la corrélation multifactorielle du risque de chute, l’identification des parcours et la facilitation d’usage des outils.

Ce guide a été élaboré par les membres du groupe de travail : « savoir repérer les risques de chute et alerter » mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national antichute des Personnes Agées en région Centre-Val de Loire.

Entre mai et septembre 2025, 38 professionnels volontaires du Centre-Val de Loire se sont mobilisés au sein de 5 sessions de travail collaboratives pour coconstruire ce document. Son but étant d'accompagner les professionnels de la région au repérage précoce des personnes personnes âgées de 65 ans et plus, à risque de chute ou ayant déjà chuté, que ce soit à domicile ou en structure.

Les enjeux du guide 

Ce guide a été élaboré pour renforcer les pratiques de repérage sur l’ensemble du territoire, et vise à :

  1. Harmoniser les pratiques de repérage ;

  2. Proposer des outils validés, simples et partagés ;

  3. Favoriser la coordination interprofessionnelle ;

  4. Impliquer les aidants dans la démarche de prévention ; 

  5. Transmettre un contenu pratique et opérationnel aux professionnels. 

Ce document rassemble : le contexte régional et la méthodologie du travail collectif ; une boîte à outils de repérage validés ; une procédure commune de repérage et d’orientation ; des indicateurs de suivi pour évaluer les actions menées ; des ressources complémentaires, etc.


Ci-dessous, le « guide régional – repérage des risques de chute des personnes âgées » à télécharger en libre accès (version novembre 2025) :