Nos actions

Article

Découvrez les actions mises en œuvre dans le cadre de la déclinaison régionale du plan antichute Centre-Val de Loire par l’ERVMA et ses partenaires.

Réalisations des sous-groupes de travail du Plan Régional Antichute

L’URPS des pédicures-podologues Centre-Val de Loire propose un diaporama de prévention sur « Le rôle du pédicure-podologue dans la prévention de la chute de la personne âgée », destiné à sensibiliser sur l’importance de soins adaptés des pieds au niveau cutané et unguéal dans la prévention des chutes. Une affiche reprend en outre les points de surveillance clés. 

Les pédicures-podologues travaillent autour de thématiques intimement liées aux risques de chute comme les troubles de la marche et du pied, l’autosurveillance... Au-delà de la prévention des chutes, le pédicure-podologue intervient dans l’éducation thérapeutique du patient et prodigue des conseils de chaussage. A domicile, il peut interpeller le patient sur les risques favorisant une éventuelle chute. 

Cette action s’inscrit dans l’axe 1 du plan antichute : 

  • Axe 1 : savoir repérer les risques de chute et alerter 

  • Action 1 : informer les bénéficiaires et professionnels 

  • Action 2 : faire connaître les outils et bilan de prévention auprès des personnes à risque 

L’URPS des masseurs-kinésithérapeutes Centre-Val de Loire met à disposition « La maison de Maurice » : un dispositif formatif de simulation en santé dédié aux professionnels et au grand public. Des roll-ups de 2 mètres de hauteur présentent différentes pièces d’un logement (chambre, salon, salle de bain) dans lequel il s’agit d’identifier des objets et situations à risque de chute. 

Le logement d’une personne âgée peut présenter des risques pour son habitant s’il n’est pas aménagé correctement. Il est ainsi nécessaire que chaque personne âgée puisse être en mesure d’identifier les risques de chute à domicile et connaisse les aménagements à privilégier. 

Cette action s’inscrit dans trois axes du plan antichute : 

  • Axe 2 : aménager son logement pour éviter les risques de chute 

  • Axe 3 : des aides techniques à la mobilité faites pour tous 

  • Axe transversal : informer et sensibiliser 

L’OMEDIT Centre-Val de Loire propose plusieurs outils en libre accès participant à lutte contre la iatrogénie chez le sujet âgé et la prévention du risque de chute :  

  • Une fiche de bon usage « Iatrogénie et chutes chez le sujet âgé », 

  • Deux grilles d’évaluation des pratiques des pratiques professionnelles adaptées respectivement au secteur sanitaire et au secteur médico-social, 

  • Des outils patients sur des médicaments pourvoyeurs de chute (Benzodiazépines : « Il est peut être temps d’arrêter ma benzodiapine » (Affiche et Flyer), Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP) : Kit IPP…)  

  • Un support de formation complet à destination des professionnels libéraux et du domicile (CPTS, ESP, MSP, DAC)  de la région « Chutes chez le sujet âgé : savoir repérer les risques liés aux médicaments et alerter » 

Cette dernière formation se décline en 3 supports clés : un e-learning d’informations générales sur le plan antichute et le risque iatrogène chez la personne âgée, un kit de 7 vidéos de sensibilisation selon différentes situations cliniques accompagnées d’exercices d’évaluation et d’une boîte à outils très riche… Elle est en cours de diffusion au plus près des professionnels en lien avec l’URPS des pharmaciens libéraux et la fédération des CPTS. 

Cette action s’inscrit dans l’axe 1 du plan antichute : 

  • Axe 1 : Savoir repérer les risques de chute et alerter 

  • Action 3 : Informer les CPTS et les acteurs du domicile 

Le congrès des Journées Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (JVMA), organisé chaque année à Tours, permet à tous les acteurs impliqués et concernés par la question du vieillissement de se rencontrer et d'échanger (médicaux, paramédicaux, directeurs, élus, étudiants en santé…).  

Un rendez-vous annuel des acteurs du domaine du vieillissement et de la prévention de la perte d’autonomie. Ainsi, les JVMA représentaient une réelle opportunité de communication pour organiser une action de sensibilisation sur la prévention des chutes. D’autant que ce congrès a été notamment organisé en association avec l’URPS Masseurs-Kinésithérapeutes, acteur engagé dans la déclinaison régionale du Plan antichute. 

L’organisation et la modération de cette table ronde a permis de mettre en valeur les bénéfices de l’activité physique, de l’adaptation du logement et également le travail avec les acteurs locaux.  

En effet, divers acteurs étaient représentés : l’Association Siel Bleu, le Gérontopôle Des Pays-de-la-Loire, France Silver Eco, le Copil Stratégique du plan antichute Centre-Val de Loire, la DGCS-Ministère de la santé et l’ERVMA. 

La création d’un site internet dédié au Plan Antichute permet la centralisation et la valorisation de nombreuses informations et initiatives liées aux thématiques des chutes (documentations variées, brochures, liens utiles, état des lieux des initiatives en région, évènements en cours, actualités…).  

La création de cet outil numérique est le fruit d’un travail de collaboration entre l’ERVMA, l’ARS Centre-Val de Loire et le sous-groupe « communication » du plan antichute. 

Cette action s’inscrit dans l’axe transversal du plan antichute : 

  • Axe transversal : informer et sensibiliser 

  • Action 1 : faciliter l’accès à l’information et à l’instruction des demandes d’aides 

  • Action 2 : mobiliser les vecteurs de communication du Ministère et des partenaires 

 

L’ERVMA a élaboré un état des lieux en Centre-Val de Loire à destination des professionnels. L’objectif de cet outil est de promouvoir les initiatives régionales et également les documentations en lien avec des thématiques du plan antichute (aménagement du logement, aides financières spécifiques, offre d’activité physique adaptée dans chaque département, etc.). 

Cette action s’inscrit dans l’axe transversal du plan antichute : 

  • Axe transversal : Informer et sensibiliser 

  • Action 1 : Faciliter l’accès à l’information et à l’instruction des demandes    d’aides 

  • Action 4 : Promouvoir les initiatives locales ou thématiques en lien avec les axes du plan

 

Projets en cours

Développée depuis 2017, la filière relev’âge est une action créée en premier lieu dans l’objectif de formaliser les relevages. Elle s’inscrit dans la dynamique du plan antichute et témoigne d’une collaboration entre les urgentistes, les SDIS et l’EMGEH (équipe mobile extra-hospitalière) du CHU de Tours.  

La filière relev’âge permet le développement d’une filière gériatrique et d’une équipe mobile gériatrique de territoire. Par le signalement automatique des chutes à domicile non-suivies d’hospitalisation avec déclenchement SDIS, elle vise à fluidifier le parcours de la personne âgée. Trois départements sur six développent actuellement cette filière (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir). Les 3 autres départements sont en cours de construction (Indre, Cher et Loiret). 

Cette action s’inscrit dans l’axe 1 du plan antichute : 

  • Axe 1 : Savoir repérer les risques de chute et alerte 

  • Action 2 : Développer les dépistages et parcours chute 

Afin de promouvoir le plan antichute et fédérer davantage les acteurs du vieillissement, l’ERVMA et le sous-groupe « communication » ont pour objectif d’organiser des journées départementales dédiées Plan Antichute 2024. Cette action de prévention et sensibilisation, permettrait notamment d’ouvrir les réflexions autour des différents axes du plan antichute et de révéler de nouvelles possibilités d’action. 

Cette action s’inscrira dans l’axe transversal du plan antichute : 

  • Axe transversal : informer et sensibiliser 

  • Action 3 : piloter une campagne nationale et locale de communication