Les initiatives en lien avec l’aménagement du logement

Article

Retrouvez dans cette rubrique les initiatives, nationales ou près de chez vous, en lien avec l’aménagement du logement.

Diagnostic « Bien chez moi » [Agirc-Arrco] 

La retraite complémentaire Agirc-Arrco vous propose sur son site un diagnostic intégralement pris en charge. Celui-ci vous permet de bénéficier de l’aide d’un ergothérapeute pour repérer d’éventuels facteurs de risques d’accidents domestiques au sein de votre logement et d’obtenir ainsi des conseils. 

 


Centredeprevention.fr [Agirc-Arrco] 

Le site des centres de prévention Agirc-Arrco vous propose, en sus de fiches de prévention, des informations sur le plan national antichute. 

picto loupe

Le site met également à disposition une carte interactive vous permettant de repérer les lieux proposant des prestations en lien avec la prévention des chutes, dans un rayon de 60 km autour de votre domicile.

 


Pour-les-personnes-agees.gouv.fr [CNSA] 

Ce site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie propose des articles dédiés à l’aménagement du logement et de l’équipement. 

picto loupe

Le site dispense par exemple des conseils pour prévenir les chutes dans la salle de bain dans une vidéo. 

 


Bien-chez-soi.lassuranceretraire.fr [Assurance retraite] 

Ce site de l’Assurance retraite vous permet de faciliter votre quotidien. Il répertorie notamment les produits permettant d’assurer votre confort et votre sécurité au sein de votre logement. 

picto loupe

Nous pouvons par exemple y retrouver des bandes phosphorescentes qui permettent de mieux repérer la nuit d’éventuels obstacles.

 


Jesécurisemonlogement.fr [Caisses de retraite] 

Ce site des caisses de retraire vous propose des outils pédagogiques pour prévenir les accidents domestiques. Une rubrique est notamment dédiée aux risques de chute avec l’analyse d’un cas pratique. 

picto loupe

Le jeu « Je domestique les risques » vise à reconnaître les risques du quotidien liés au logement. Il est par exemple possible de sélectionner une pièce du logement et de découvrir les risques afférents. 

 


Carte interactive [pourbienvieillir.fr] 

Le site Pourbienvieillir.fr, des caisses de retraite et Santé Publique France, met à votre disposition de nombreuses informations pour bien vivre votre retraite. De nombreux conseils y sont délivrés, concernant l’adaptation du logement et le maintien de l’équilibre, entre autres.

picto loupe

La carte interactive permet de localiser les activités accessibles près de chez soi.

 


Carte interactive Plan Antichute [Ministère des Solidarités et de la Santé] 

Le Ministère vous propose une carte interactive recensant les lieux offrant des services en lien avec la prévention, comme des ateliers d’activité physique adaptée, des espaces de conseils sur les aides techniques ou sur l’aménagement du logement, parmi d’autres.

picto loupe

La carte interactive vous permet ainsi de trouver les ateliers et espace de conseils les plus près de chez vous.

 


Service d'ergothérapie [Merci Julie]

Merci Julie est un service d’ergothérapie reconnu d’utilité sociale, dédié à l’accompagnement des seniors et des personnes en perte d’autonomie pour leur permettre de vivre sereinement à domicile. 

L’équipe, composée d’ergothérapeutes diplômés, vous propose une gamme complète de services : 

picto loupe

le diagnostic à domicile : une évaluation personnalisée de votre autonomie et de votre habitat pour sécuriser votre quotidien ; la télé-ergothérapie (des consultations à distance pour vous apporter des conseils rapides et adaptés) ; 

picto loupe

l'ergothèque (pour vous prêter et vous permettre de tester des aides techniques pour faciliter les activités de votre vie quotidienne) ; le Repère Toit (un service d’accompagnement clé en main pour l’adaptation de votre logement, de la conception à la réalisation des travaux, en lien avec les ergothérapeutes et les artisans locaux).

Présent sur l’ensemble du territoire français, y compris en outre-mer, Merci Julie s’appuie sur des outils numériques innovants pour offrir des prestations accessibles et personnalisées.

 


 

Véhicule aménagé « Truck Soliha », ateliers & diagnostic habitation [SOLIHA] 

SOLIHA vous accompagne dans l’adaptation de leur logement en faveur d’un maintien de l’autonomie. Plusieurs actions sont menées au sein des villes de la région.

picto loupe

Un diagnostic « adaptation » de votre domicile peut être réalisé afin d’identifier les adaptations possibles et préconisées. Un rapport de synthèse est délivré à la fin du diagnostic et les financements possibles sont étudiés.

Des ateliers collectifs « Bien chez soi » vous sont proposés. Ils permettent de découvrir les bons gestes et postures au quotidien ainsi que les aménagements possibles.

Le véhicule aménagé de l’association Soliha, nommé « truck Soliha », se déplace dans la région Centre-Val de Loire afin de mettre en avant les solutions possibles d’aménagement ainsi que les aides techniques.

Agenda 21 de la longévité et démarche participative
« Comment faire de Bourges une ville du bien vieillir ? »  [Ville de Bourges] 

À Bourges, une démarche participative a été menée en 2022, en vue de l’élaboration d’un plan d’action dédié au vieillissement. Les résultats sont accessibles en ligne. 

picto loupe

La ville a également mis à votre disposition un guide sénior. À noter, la Maison de l’Habitat et du cœur de la ville constitue un point d’information concernant les aides à l’amélioration de votre habitat. Il est possible de faire une demande d’aide financière relative à l’adaptation du logement. 

 


Modèles d’habitat et d’accompagnement [Habitat et Humanisme Cher et Indre] 

Habitat et Humanisme Cher et Indre créé de nouveaux modèles d’habitat et d’accompagnement.  

picto loupe

Diverses solutions vous sont ainsi proposées : résidence intergénérationnelle, plateforme de services d’accompagnement et de soins, activités de prévention de perte d’autonomie, services d’aide. 


Ateliers Habitat « Avant’âge » [CCAS d’Aubigny-sur-Nère ; Merci Julie] 

Le CCAS d’Aubigny sur Nère, en partenariat avec Merci Julie, vous propose des ateliers habitat « Avant’âge ».

picto loupe

Ces derniers abordent avec vous différentes questions en lien avec l’aménagement du logement : vos envies, vos besoins, des conseils et astuces, les travaux possibles, les aides financières, etc.

 

Programme ECLAT [Chartres Métropole]

Chartres Métropole, engagée dans le maintien à domicile, développe depuis 2018 une démarche contractualisée avec la Carsat, nommée Engagement Commun pour le Logement et l’Autonomie en Territoire. 

Ce programme est généralisé sur l’ensemble de l’agglomération. Cela se concrétise par le développement de différentes actions en lien avec l’aménagement du logement.

picto loupe

Un salon « Bien vivre chez soi » est organisé chaque année. L’objectif est de vous informer des diverses actions menées dans le domaine de l’immobilier, de l’habitat sain et des aides techniques.

Des ateliers « Bien chez soi » vous sont proposés en association avec SOLIHA. Ces ateliers permettent d’aborder divers sujets comme les bons gestes et postures, les accessoires innovants et les aides financières.

Chartres Rénov’Habitat vous propose des visites conseils et un diagnostic de votre logement. Le programme ECLAT accompagne également les ménages hors plafond de ressources ANAH dans leurs travaux par une subvention propre de Chartres métropole.

Le programme ECLAT vise une meilleure communication sur l’aménagement du logement. L’objectif est de délivrer une information complète sur les aides à l’adaptation du logement auprès de tous les publics : locataires du parc HLM, parc privé, etc. Cette action se concrétise notamment par l’utilisation d’un outil mobile d’information et de sensibilisation des habitants le « Truck SOLIHA » et une sensibilisation en partenariat avec La Poste.

Programme d’Intérêt Général pour l’adaptation des logements [Conseil départemental 36]

Créée à l’initiative du Département de l’Indre, l’Adil 36 est une association qui propose un programme d’aide dans l’accompagnement technique et financier pour l’adaptation du lieu de vie, sous condition de ressources.

picto loupe

Il est ainsi possible de réaliser un diagnostic des besoins, un projet de travaux et un dossier de financement.


Modèles d’habitat et d’accompagnement [Habitat et Humanisme Cher et Indre] 

Habitat et Humanisme Cher et Indre développe des approches différentielles et innovantes du logement.

picto loupe

Diverses solutions sont proposées : résidences intergénérationnelles, plateforme de services d’accompagnement, de soins et d’aides, activités de la prévention de perte d’autonomie et lutte contre l’isolement social.


Habitats Regroupés pour Personnes Agées [CLIC 36, SCALIS, OPAC 36] 

Les organisations supports de cette politique d'habitat regroupé sont essentiellement les communes, les promoteurs des projets et les sociétés d’HLM.

picto loupe

Dans le département, plus de 400 logements locatifs, adaptés et à loyers modérés sont proposés. Ces logements autonomes ou inclusifs sont conçus pour les personnes âgées, avec le support de commerces, d’aides à domicile et de services de proximité, favorisant le lien social.

 


Sport santé à domicile et approche ergothérapeutique [Maison Sport Santé 36 et Cabinet d'ergothérapeutes]

La Maison Sport Santé 36 et six Ergothérapeutes, proposent à domicile un programme d'activités physiques adaptées dont la prévention des risques de chute en y associant une approche ergothérapeutique. Le programme comprend : 

picto loupe

Un bilan sport santé initial qui permet d'évaluer les capacités, les envies et besoins du pratiquants ainsi que ses objectifs. 10 séances d'activités physiques adaptées réparties sur une période de 3 mois. Un bilan sport santé final pour mesurer l'évolution et fixer de nouveaux objectifs. 

  • Pour toute information complémentaire ou inscription : 06 42 77 15 53. 

 


 

Aides financières possibles [Département d'Indre-et-Loire] 

Le site du département met en exergue les mesures adaptées et notamment les différentes aides dont vous pouvez disposer pour être accompagné dans votre quotidien en fonction de votre lieu d’habitation.  

picto loupe

Le site répertorie par exemple les aides financières possibles et les contacts pour bénéficier d’aides techniques au domicile. 


Ateliers « Avant’âge » [CIAS Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire ; Merci Julie]

Le CIAS de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire et Merci Julie vous proposent tout au long de l’année des ateliers « Avant’âge ».

picto loupe

Ces derniers permettent d’obtenir des conseils et astuces sur l’aménagement de son logement.


Service OPAH​​ [Communauté de Communes Loches SudTouraine]

La Communauté de Communes LochesSudTouraine vous prose un service OPAH d’assistance gratuite, administrative et technique pour la réalisation de travaux d’adaptation du logement pour mieux vivre chez soi, sous conditions de ressources.

picto loupe

Un flyer reprenant les principales informations et le numéro de téléphone pour obtenir plus de renseignements est disponible.

Visite d'un logement témoin pour l’adaptation du logement
[Maison Bleue 41] 

La Maison Bleue 41 vous propose de visiter un logement témoin présentant un panel de solutions d’équipement pour le maintien à domicile, et d’aides techniques. 

picto loupe

Au cours de la visite, vous pourrez découvrir de nombreux produits, solutions d’équipement et d’aménagement facilement transposables pour les divers espaces de votre logement. Des plaquettes des différentes pièces de la maison sont disponibles afin d’avoir un exemple concret. 

 


Accompagnement « J’adapte mon logement » [Maison de l’Habitat Grand Chambord Beauce Val de Loire] 

La Maison de l’Habitat Grand Chambord Beauce Val de Loire vous accompagne avec ses partenaires dans l’adaptation de votre logement et plus précisément, sur les aides financières possibles. 

picto loupe

L'objectif est d'anticiper vos besoins en repensant l’environnement de vie. 

 


Guichet d’accueil, d’informations et de coordination
[Vivre Autonome 41] 

L’établissement Vivre Autonome 41 est un guichet d’accueil, d’informations et de coordination dédié. 

picto loupe

De nombreuses thématiques peuvent y être abordées comme le maintien à domicile, l’adaptation de celui-ci et la téléassistance (ses prises en charge et aides financières). 

 


Programme AntiChute [CPTS du Vendômois]

Le programme Antichute intervient dans le cadre de la prévention des chutes de la personne âgée à domicile. Antichute s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus présentant un risque élevé de chute.

Le programme consiste à réaliser des visites à domicile pour évaluer et adapter le logement en fonction des habitudes de vie. Sans démarche commerciale, les visites à domicile sont gratuites et réalisées par des professionnels de santé (Ergothérapeutes). 

Des conférences à destination des séniors et de leurs aidants sont réalisées sur le territoire. 

À l’issue des conférences et des visites à domicile, les séniors peuvent intégrer des ateliers collectifs de prévention contre les chutes. 

 


HandiMobile 41 [Centre Hospitalier de Blois]

HandiMobile 41 est une équipe mobile de soins de suite et de réadaptation, d’expertise et de coordination. Elle intervient dans un domaine d’expertise après du public ayant un handicap locomoteur jusqu’à 75 ans. Les interventions ne sont pas à la charge du bénéficiaire. 

HandiMobile vous propose un plan personnalité de coordination de santé, un dépistage de vos complications liées au handicap, une évaluation de votre logement, une orientation vers les acteurs de proximité et un accompagnement dans vos démarches administratives. 


 

Ateliers « Prévention des chutes de la vie quotidienne » [Maison de Santé Les Citeaux] 

La maison de Santé Les Citeaux à Tavers vous accueille lors de divers ateliers en groupe, à minima d’une fois par an. L’objectif de ces ateliers est de vous permettre d’optimiser votre équilibre avec un chassage adapté en vous présenter notamment divers types de chaussage.  

Ces ateliers sont également l’occasion de faire un point sur l’aménagement de votre logement afin de réduire les risques de chute. 


Équipe mobile d’ergothérapie [CPTS Beauce-Gâtinais ; Centre Hospitalier de Pithiviers]

La CPTS Beauce-Gâtinais et le Centre Hospitalier de Pithiviers ont créé une équipe mobile d’ergothérapie. L’objectif de ses interventions est de vous accompagner afin d’éviter les risques de chutes à domicile par l’aménagement du logement.

Il est possible de contacter l’équipe par mail.

 

Aller plus loin

RDV dans notre rubrique CONSEILS

Vous y découvrirez les conseils en lien avec l'aménagement du logement près de chez vous.

CONSEILS AMÉNAGEMENT DU LOGEMENT