
« Je préfère ne pas sortir de chez moi pour ne pas prendre de risques »
« J’ai peur de tomber dans la rue »
Il ne faut pas rester comme ça. Les professionnels de santé peuvent vous aider.
Vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant. Celui-ci évaluera de manière globale votre état de santé et les possibles facteurs de risque de chute.
Vous pouvez également en parler à différents professionnels afin de vous rassurer. Par exemple :
- un kinésithérapeute peut vous accompagner dans la réalisation d’un bilan marche-équilibre ainsi que dans une rééducation dans l’objectif de renforcer votre tonus musculaire.
- un ergothérapeute peut réaliser l’évaluation de votre domicile afin de vous accompagner dans l’adaptation de celui-ci. Il pourra également évaluer les activités de votre vie quotidienne.
- un psychomotricien peut évaluer votre équilibre et votre marche ainsi que les activités de votre vie quotidienne afin de vous donner des conseils personnalisés.
- un pédicure-podologue peut réaliser un bilan de vos pieds (morphologie, posture, marche, etc.) et de votre chaussage afin de vous délivrer conseils et orthèses.
- un pharmacien peut réaliser un bilan de prévention et revoir si certains effets peuvent être liés aux médicaments
De manière plus globale, vous pouvez réaliser un bilan de santé avec votre caisse de retraite afin de faire le point.
Au sein de votre domicile, pour vous rassurer et rassurer vos proches, vous pouvez vous équiper d’une téléassistance. Ainsi, lors d’une chute, un signalement est automatiquement fait auprès d’un de vos proches afin de s’assurer que vous allez bien.
Les bilans de prévention sont un excellent moyen de bénéficier de nombreux conseils en lien avec vos habitudes de vie.
Mon Bilan Prévention
Le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités vous propose le dispositif Mon Bilan Prévention, entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.
Mon Bilan Prévention est un temps d’échange avec un professionnel de santé autour de votre mode de vie et de vos habitudes. L’objectif est avant tout de faire un point ensemble afin de comprendre les éléments influençant votre santé et de pouvoir ainsi bénéficier de conseils personnalisés et d’actions de prévention (vaccinations, dépistages, réflexes santé, etc.).
Ces bilans de prévention sont réalisés par des médecins, des infirmiers et des pharmaciens !

Il est possible de réaliser ce bilan avec votre médecin traitant en précisant lors de la prise de votre rendez-vous qu’il s’agira d’un bilan de prévention car le temps de rendez-vous est plus long qu’une consultation classique.
Un annuaire, présenté sous forme de cartographie des professionnels réalisant des bilans de prévention, est accessible en cliquant ici.
Plusieurs tranches d’âge clef sont concernées :
- 18-25 ans
- 45-50 ans
- 60-65 ans
- 70-75 ans
Bilan santé par votre caisse de retraite Agirc-Arrco
À partir de 50 ans, la retraite complémentaire Agirc-Arrco vous propose sur son site internet, accessible en cliquant ici, des informations pour réaliser un bilan de prévention complet. Celui-ci peut être fait au sein de lieux dédiés, notamment des centres Agirc-Arrco, ou à distance par téléphone ou visioconférence.
Des conseils personnalisés sont ensuite dispensés, couplés à un parcours de prévention (ateliers sur l’alimentation, le sommeil, la mémoire...). La carte interactive « Je trouve mon centre » permet de localiser les centres et autres lieux dédiés les plus proches de chez soi pour réaliser le bilan de prévention.
- Je pratique une activité physique au sein d’un club sportif. La pratique d’une activité est une excellente manière d’entretenir son physique et son moral ! Commencer une activité est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres.
- Je me fais accompagner par une Maison Sport Santé dans la pratique d’une activité physique. Au sein de cette structure, vous pourrez être accompagnés par des professionnels de santé et du sport vers un programme sport-santé personnalisé ! Découvrez en cliquant ici les Maisons Sport Santé en Centre-Val de Loire.
- J’ai une alimentation équilibrée. Je peux faire appel à un diététicien ou un nutritionniste pour cela. Vous pouvez également bénéficier de conseils dans notre rubrique Avoir une alimentation équilibrée.
- J’entretiens mes relations sociales et mes activités culturelles.
- Je fais appel à un pédicure-podologue pour prendre soin de mes pieds.
- Je me renseigne auprès de mon pharmacien et/ou médecin traitant sur mes traitements afin d’en comprendre les effets et l’utilité.
- Réaliser un bilan santé avant la reprise d’une activité physique
- Reprendre progressivement - Votre reprise peut être guidée et accompagnée par un professionnel si vous en ressentez le besoin
- Rechercher le plaisir de l’activité avant la performance
- Bien s’hydrater
- Avoir une alimentation équilibrée
- Bien s’échauffer avant l’effort
- Se relaxer et se détendre après l’effort
Aucune chute n’est anodine ! Il est important d’en parler à votre entourage et à votre médecin. Ce dernier évaluera alors de manière globale votre état de santé et les possibles facteurs de risque de chute.
En fonction de votre situation, il pourra vous orienter vers différents professionnels :
- vers un kinésithérapeute afin de commencer une rééducation : un excellent moyen de gagner en tonicité, en force et en équilibre
- vers un ergothérapeute afin de bénéficier de conseils sur l’aménagement de votre domicile et l’utilisation d’aides techniques
- vers une Maison Sport Santé afin de commencer ou reprendre une activité physique adaptée à vos capacités et à vos envies
- vers un club sportif / sport santé bien-être afin de commencer ou reprendre une activité physique
- Vers un téléassisteur afin de vous rassurer et de rassurer vos proches
Pour bénéficier de conseils, rendez-vous sur la rubrique « Conseils » de notre site en cliquant ici. Vous y trouverez des informations en lien avec l’aménagement du logement, l’activité physique, l’alimentation, les aides techniques et la téléassistance.
Pour découvrir les initiatives près de chez vous, rendez-vous sur la rubrique « Trouvez une initiative près de chez vous » de notre site en cliquant ici. Vous y trouverez des initiatives en lien avec l’aménagement du logement, l’activité physique, l’alimentation, les aides techniques et la téléassistance.